Site icon tube acier

Savoir choisir un foret pour percer l’acier

HSS est l’acronyme de High Speed Steel, un acier très dur qui rend les mèches durables. Ces mèches peuvent percer le bois, le métal et le plastique. Les mèches HSS sont généralement recouvertes de titane ou de nitrure (nitrure de titane) pour de meilleures performances et une plus longue durée de vie. Vous devrez affûter ces mèches périodiquement. Foret HSS

Mèche HSS-Co

HSS-Co est l’acronyme de High Speed Steel with cobalt, un acier très dur qui rend les mèches durables. Ces mèches peuvent percer le bois, le métal et le plastique. Les mèches HSS-Co sont idéales pour percer l’acier inoxydable, le titane et d’autres métaux plus durs. Vous devrez affûter ces mèches périodiquement.

foret metal

Foret en cobalt

Le cobalt est un acier très dur qui rend les mèches résistantes et durables. Ces mèches peuvent percer le bois, le métal et le plastique. Les mèches en cobalt sont idéales pour percer l’acier inoxydable, le titane et d’autres métaux plus durs. Vous devrez affûter ces mèches périodiquement.

Les forets à métaux sont en acier, en aluminium ou en titane. Ils sont utilisés pour percer des trous dans le métal, le bois et d’autres matériaux.

Il existe quatre types de perceuses à métaux :

– Forets rapides : Ces forets ont un petit diamètre et peuvent être utilisés pour percer des trous profonds dans des matériaux lourds comme l’acier.

– Forets : Ce sont les types de forets les plus courants et ils peuvent être utilisés pour percer une grande variété de matériaux comme le bois et l’acier.

– Tarauds : ces tarauds peuvent être utilisés pour tarauder des filets dans la surface d’un matériau comme l’aluminium ou l’acier inoxydable.

foret metal

– Perceuses à col : ces perceuses ont une longue tige pour que vous puissiez les utiliser sous différents angles lorsque vous percez des trous profonds dans des matériaux lourds.

Le perçage avec une perceuse à métal est une compétence à laquelle il faut parfois s’habituer, car il s’agit plus d’un art que d’une science exacte. L’essentiel est d’utiliser la bonne mèche pour le travail à effectuer et de la tenir fermement afin d’éviter de trop ou de moins percer.

La perceuse rapide est l’outil que vous utiliserez le plus souvent, mais il existe de nombreux autres types de forets qui conviennent bien à certaines tâches. En voici quelques-uns :

Perceuses rapides : Ces forets tournent jusqu’à 10 000 tr/min, ce qui est suffisamment rapide pour presque toutes les applications. Si vous percez un objet dur ou dense, vous aurez besoin d’un outil plus performant, par exemple un foret hélicoïdal (qui ressemble à une vis) ou un foret en acier inoxydable (qui ressemble à une vis). Mais si vous percez des matériaux plus souples ou des plastiques, la perceuse rapide fera l’affaire.

Scies cloches : Il s’agit d’outils portatifs qui coupent directement dans le bois ou le plastique en un seul mouvement fluide. Ils ne sont pas aussi efficaces que les perceuses électriques, mais ils permettent de faire le travail rapidement si vous n’avez pas le bon type de mèche.

Mèches en acier HSS : Elles sont généralement utilisées dans les applications de travail du bois, car elles percent des trous rapidement et proprement, sans avoir besoin d’utiliser de foret.

Si vous êtes nouveau dans le domaine de la rénovation, vous n’avez peut-être aucune expérience des perceuses électriques. Si vous n’avez jamais utilisé d’outils électriques, vous ne savez peut-être même pas ce qu’ils sont. Mais quelle que soit votre expérience des outils électriques, il est essentiel de les maîtriser lorsqu’il s’agit de travailler le bois ou le métal.

foret metal

L’une des premières choses à apprendre sur les perceuses électriques est la façon de les tenir. La meilleure façon de le faire est d’enrouler vos doigts autour de la poignée, de sorte que lorsque vous mettez la perceuse en marche, vos doigts sont toujours au même endroit. (Vous pouvez également utiliser un porte-lime pour scie cloche.) Cela évite de fatiguer vos bras et vous permet de contrôler la perceuse afin qu’elle ne se dirige pas vers un mur ou d’autres objets.

Certaines perceuses sont équipées de poignées plus faciles à saisir pour les petites mains que les poignées standard. Si vous avez de petites mains, envisagez d’acheter un ou deux types de perceuses jusqu’à ce que vous en trouviez une qui vous convienne. Vous pouvez également fabriquer vos propres poignées à partir d’instructions de bricolage en ligne.

Quitter la version mobile